Cap à l’ouest chez O.P.A.L.

04/03/2020

Première plateforme logistique Peugeot

O.P.A.L., Ouest Pièces Auto Logistique, est une filiale à 100% du Groupe Dubreuil.

Ce groupe familial sur 3 générations, s’est développé il y a près de 95 ans à partir de la Vendée. Il regroupe aujourd’hui 5000 collaborateurs répartis sur 7 métiers : automobile, aérien, énergies, matériels BTP, machinisme agricole et hôtellerie.

 

Créée en 2003, la société O.P.A.L. fournit en H+4 des pièces constructeurs PSA, pièces et accessoires automobiles multi-marques et pneumatiques à ses clients afin de les aider à optimiser la gestion de leurs stocks et leur qualité de service.

 

O.P.A.L. compte 40000 références en pièces détachées et 30000 pneumatiques distribués aux professionnels de l’automobile : concessions, agents, mécaniciens indépendants.
6000 colis sont préparés et livrés chaque jour pour les 2800 clients répartis sur les 9 départements de l’ouest de la France.

O.P.A.L. est un client historique de GRAVITTAX. Nous avions réalisé les premiers aménagements pour ce spécialiste de la pièce détachée auto au siège social situé aux Essarts.

A ce premier site de 12500 m2, a récemment été adjoint un magasin annexe à Trélissac, proche de Périgueux. C’est sur cette plateforme logistique que nos équipes sont intervenues en novembre 2019 pour réorganiser et compléter les solutions de stockage déjà présentes sur place.

 

installation d'une plate-forme à poteaux
Nouvelle plate-forme à poteaux
Stockage des pneumatiques, vitrages, batteries
Au rez-de-chaussée, stockage des pneumatiques, vitrages, batteries
stockage des pneus dans le rayonnage mi-lourd
Stockage des pneus dans le rayonnage mi-lourd avec lisses tube
stockage des pneus dans le rayonnage mi-lourd
Stockage des pneus dans le rayonnage mi-lourd avec lisses tube
Rayonnage léger équipé de séparateurs fil
Rayonnage léger équipé de séparateurs fil
Accès à l'étage
Stockage de petites pièces dans le rayonnage tôlé
Stockage de petites pièces dans le rayonnage tôlé

 

Installation d’une mezzanine en remplacement de l’existante

La mezzanine existante avait été installée dans les locaux par un autre prestataire. Ne correspondant plus aux besoins d’O.P.A.L. et aux normes de sécurité, elle a été démontée et remplacée par une plate-forme sur poteaux de 450 m2.

 

Réimplantation du rayonnage mi-lourd et tôlé

La nouvelle plate-forme industrielle a été montée au dessus des rayonnages existants sans les désinstaller afin que l’activité puisse être maintenue pendant le chantier.

Des rayonnages légers, mi-lourds et tôlés ont pris place à l’étage pour stocker des petites et moyennes pièces détachées.

Précisons que c’est Ettax* qui avait fourni une partie de ces équipements au précédent occupant des lieux il y a quelques années.

 

4 semaines de travaux ont été nécessaires pour vider les locaux des matériels vétustes et optimiser les espaces de stockage de la seconde plateforme logistique d’O.P.A.L.

 

O.P.A.L.
7, rue de l’Arée
Vendéopôle La Mongie
Les Essarts
85140 ESSARTS EN BOCAGE
Tél. 02 51 08 03 00

Pour en savoir + sur O.P.A.L.
https://www.youtube.com/watch?v=hgnXKx12UAQ

 

*voir l’article http://www.gravittax.fr/actualite/gravittax-acquiert-ettax/